Objectifs


[retour à un affichage normal]

Objectifs

Les textes mis en ligne sur la plate-forme CEPM répondent à des impératifs communs :

- ils mettent à disposition sur Internet des corpus volumineux de textes littéraires français de la “première modernité”, présentés selon les normes internationales de la TEI (Text Encoding Initiative)

- ils associent à cette version "digitale" une publication imprimée, selon un mode de coordination adapté aux spécificités de chacun des textes. En ce sens, ces trois projets constituent autant d’exemples d’éditions « mixtes », alliant le principe d’une consultation dynamique des corpus aux exigences philologiques de l’établissement des textes.

La mise en ligne de ces œuvres ou ensemble d'oeuvres offre la possibilité d’investigations nombreuses, notamment grâce au moteur de recherche Philologic développé pour l’ARTFL à l’Université de Chicago.

Elle permet des approches différenciées des textes (lectures non linéaires, confrontations d’états éditoriaux distincts).

En réunissant une ample documentation annexe, elle facilite la contextualisation des œuvres présentées, voie d’accès essentielle à la compréhension de la littérature française de cette période.